Metz, ville d'arts et d'histoire

Metz, ville de culture

Située au carrefour de l’Europe, cité trimillénaire possédant un patrimoine remarquable de toutes les époques, riche de sa diversité teintée notamment d’influences tant italiennes que germaniques, Metz est une « Ville d’art et d’histoire », un véritable musée à ciel ouvert. Elle bénéficie en outre de multiples gestes architecturaux des plus grands noms contemporains.

 

Appartenant au cercle restreint des villes françaises intégrées au « Réseau des Villes créatives de l’Unesco », Metz obtient ce titre pour son histoire et son excellence en matière de musique, forte de ses équipements et institutions culturels tels que son Opéra-Théâtre – le plus ancien de France encore en activité –, son Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné – l’un des premiers ouverts en France, en 1835 –, ou sa Cité Musicale regroupant le prestigieux Arsenal Jean-Marie Rausch, les Trinitaires, la Boîte à Musiques, ainsi que l’Orchestre national de Metz Grand Est. Particulièrement impliquée dans l’Éducation artistique et culturelle et dans le soutien à la création, elle peut compter sur une scène locale très active.

 

Complémentairement à son Musée de la Cour d’Or, fondé au XIXe siècle, qui vient d’inaugurer un nouveau pavillon de la biodiversité, la ville accueille depuis 2010 le Centre Pompidou-Metz, dédié à l’art moderne et contemporain, qui participe à renouveler l’élan culturel du territoire, et dont les expositions internationalement reconnues attirent de nombreux visiteurs étrangers.

 

Dynamique et innovante, elle dispense toute l’année une programmation culturelle abondante, à l’instar de son festival international d’arts numériques et urbains « Constellations de Metz » qui s’étend dans toute la ville durant tout l’été. Ce puissant écosystème artistique fait de Metz une métropole qui vit, vibre et bat au rythme de la culture sous toutes ses formes.

MAG